concert

Grande ville de sport

Dotée d’un cadre unique et d’un climat exceptionnel Nice est une terre d’accueil idéale pour le sport. La ville a d’ailleurs été récompensée par le titre de « Ville Européenne du Sport 2011 ».
Nice démontre son fantastique potentiel et son incroyable dynamisme par l’organisation de nombreux événements internationaux majeurs comme l’Open de Tennis Nice Côte d’Azur, l’Ironman ou le marathon international des Alpes-Maritimes Nice-Cannes réunissant chaque année plus de 10 000 coureurs. A ces événements récurrents, il ne faut pas oublier les manifestations ponctuelles de premier plan comme le Louis Vuitton Trophy en 2009, les championnats du monde de patinage artistique en 2012, les matchs France-Portugal de handball et France-Argentine de volley-ball, les Jeux de la Francophonie en 2013 ou les European Masters Games en 2015 qui ont rassemblés plus de 7000 sportifs du monde entier.

Un savoir-faire en matière d’organisation d’événements

Nice, capitale azuréenne, ne se positionne pas uniquement comme grande ville de sport. Elle fait également preuve d’une expérience reconnue dans l’organisation de grands événements culturels rassemblant plusieurs milliers de spectateurs : des concerts comme U2, Coldplay, Madonna, Muse ou Rihanna qui se produira en Juillet 2016, des manifestations événementielles comme le Nice Jazz Festival ou le Carnaval de Nice qui symbolisent si bien l’esprit festif de la ville, ou encore la Foire internationale de Nice.
De plus, les grands dirigeants de ce monde ont pris l’habitude de choisir Nice pour tenir plusieurs de leurs sommets : signature en 2001 de l’un des traités les plus importants pour l’Union Européenne puisqu’il concernait l’évolution des modalités de prise de décision compatibles avec son élargissement. C’est à Nice que se sont également tenus le Sommet de l’OTAN en 2005, le Sommet Franco-Italien en 2007, le Sommet Union Européenne-Russie en 2008 ou encore le Sommet France-Afrique en 2010.

Un concept intégré de sécurité

Ce choix, qui n’a pas d’équivalent en France en dehors de Paris, n’aurait pu se porter sur Nice si notre ville ne fournissait pas des garanties sans faille en matière de sécurité et de sûreté, grâce à la cohésion et la complémentarité des services de l’Etat et ceux des collectivités territoriales.
L’efficacité de ce concept intégré de sécurité et sûreté réside autant dans sa capacité d’anticipation et de prévention des risques que dans sa réactivité en cas d’événement imprévu. Cette même conception intégrée prévaut aussi dans le domaine sanitaire et dans l’organisation de la chaine de secours. Elle permet alors de garantir le bon déroulement des grands événements.

Les grands événements

Carnaval de Nice

H

Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Chaque hiver, il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois. Il y a un thème différent chaque année et celui de 2016 sera « Le Roi des Médias ».

NICE JAZZ FESTIVAL

NJF

Ville de jazz depuis 1948, Nice accueille en juillet une trentaine de concerts en centre ville sur les pénates du jardin Albert 1er et du théâtre de Verdure. En 2015, le festival a produit 33 concerts.

IRONMAN

ironman

L’Ironman est qualifié comme étant le championnat du monde de triathlon très longue distance le plus connu de la planète. Chaque année, il réunit des milliers d’athlètes du monde entier sur la Promenade des Anglais avec un taux de participation en 2015 de 2800 participants. En 2016, l’édition aura lieu le 5 Juin.

EUROPEAN MASTERS GAMES

EMG

Nice a organisé en 2015 la 3eme édition des European Masters Games. Durant 11 jours, plus de 7000 athlètes du monde entier se sont affrontés autour de 27 sports répartis sur 40 sites de la ville.

OPEN NICE COTE D AZUR

Open

Le tournoi de Nice (Alpes-Maritimes, France) également connu comme Open de Nice Côte d’Azur est un tournoi de tennis masculin du circuit professionnel ATP et féminin du circuit WTA.

FOIRE DE NICE

foire

La Foire de Nice est le premier événement commercial des Alpes Maritimes, où environ 130 000 visiteurs viennent découvrir, les dernières nouveautés et tendances de nombreux secteurs (habitat, loisirs, gastronomie, artisanat…). Cette année, la Foire aura lieu du 5 au 15 Mars 2016 et tout laisse à croire que des animations autour de l’Euro 2016 attireront le regard des curieux.